Le message que je reçois souvent quand je parle de pauvreté dans la Péninsule acadienne


Par : Julie Landry-Godin, dg du RIC-PA

“Ha! La pauvreté!! M’a te dire une affaire: mon voisin a deux chars dans la cour, un 4 roues dans l’garage, y reste assis su’ son ch* à longueur de journée pis y vend du pot! Y fait plus d’argent que moi, pis y collecte du BS! Viens pas me dire qu’y fait pitché!!”

Plus ou moins, c’est le genre de message que je reçois souvent… Y’a des variantes, mais ça reste le même message de fond. Oui, y’a du monde qui abuse du système. Oui, y’a des prestataires d’aide au revenu qui fraudent en ayant 2-3 adresses.

Ben savez-vous quoi? Ce n’est pas mon travail de m’occuper d’eux; c’est le travail des inspecteurs du Ministère du Développement social. Oui, le système a des lacunes et n’est pas parfait. Mais quel système l’est, honnêtement??

Mon travail n’est pas de créer des outils pour sortir les gens du système de l’aide au revenu. Mon travail n’est pas non plus d’essayer de ramener sur le “droit chemin” les gens qui fraudent le système et font de l’argent de façon détournée. Savez-vous pourquoi? Tout simplement parce que ces gens ne sont pas pauvres!

Mon travail, c’est de travailler avec les autres organismes de la Péninsule, les bénévoles et les gens qui veulent faire une différence pour aider les gens qui manquent de ressources, d’estime de soi, de réseau d’entraide, d’éducation, de transport et des besoins essentiels. C’est de travailler à sensibiliser, inspirer et accompagner les gens qui veulent faire une différence: former un réseau de gens de la Péninsule qui veulent prendre soin les uns des autres et faire de notre territoire un meilleur endroit où vivre, pour tout le monde.

Je travaille pour la maman monoparentale qui mange du pain avec de la margarine pour donner le peu qu’elle a pour souper à ses enfants. Je travaille pour les parents qui ont des emplois au salaire minimum et qui ont quand-même de la difficulté à payer leur chauffage l’hiver. Je travaille pour les personnes âgées qui n’ont pas de moyen de sortir de chez eux. Je le fais pour les gens qui n’ont pas eu de chance, d’éducation ou de personnes autour d’eux pour leur donner la confiance dont ils auraient eu besion pour avancer dans la vie.

Si ce message vous touche ou que vous aimeriez faire partie de ce réseau, surveillez les interventions du RIC-PA dans les médias et sur facebook: vous serez appelés à donner vos idées, de votre temps, de vos ressources pour améliorer la qualité de vie de la Péninsule.

Retour