DÉPLACEMENT PÉNINSULE : Vous hésitez à vous inscrire comme bénévole?


LogoDéplacementPéninsuleC

Voici quelques questions fréquemment posées qui pourraient vous aider dans votre décision :

  • Je travaille à temps partiel ou j’ai d’autres activités. Est-ce que je dois être disponible en tout temps?
    • Le but de recruter un grand nombre de bénévoles est justement de pouvoir facilement passer au prochain sur la liste quand un bénévole n’est pas disponible. Aucune pression n’est exercée : au contraire, on veut que vous soyez heureux de faire partie de notre équipe! Nous avons des bénévoles qui sont disponibles seulement à certains temps de l’année, à certains jours de la semaine, ou dont la disponibilité peut varier.
  • Est-ce que ça va me coûter de l’argent, de faire du bénévolat pour vous?
    • Pas vraiment. Déplacement Péninsule rembourse les dépenses de ses bénévoles à raison de 0,30$/km, ce qui devrait couvrir au moins vos frais d’essence, sans toutefois couvrir tous les frais d’usure de votre auto (dépendamment du modèle que vous conduisez).
  • Est-ce que je vais payer plus d’impôts parce-que je fais du bénévolat pour vous?
    • Non. Vous ne recevez pas de salaire de Déplacement Péninsule, mais bien un remboursement de vos dépenses. Ce n’est pas imposable.
  • Est-ce que je vais payer plus cher d’assurances parce-que je fais du bénévolat pour vous?
    • Nous allons vous aider avec ça. Vous êtes tenus de dire à votre assureur que vous faites du BÉNÉVOLAT (ce n’est pas du taxi : vous n’êtes pas payé et c’est occasionnel) en conduisant des gens. Il est possible que ça augmente votre prime d’assurance, puisque nous demandons une couverture de 2 millions $. Par contre, Déplacement Péninsule vous remboursera la différence déboursée, jusqu’à concurrence de 100$ par année.
  • Est-ce que je vais devoir conduire des gens le soir ou les fins de semaines?
    • Déplacement Péninsule s’ajuste à la disponibilité de ses bénévoles. La plupart des rendez-vous de nos clients sont pendant les heures ouvrables, mais il peut arriver que des clients veuillent aller à la pharmacie ou à l’épicerie le soir ou la fin de semaine. Si vous préférez ne pas faire de raccompagnements le soir ou les fins de semaines, vous n’avez qu’à en aviser notre personnel et ils l’inscriront à votre dossier sans poser de questions.
  • Est-ce que je dois attendre le client pendant son rendez-vous?
    • Vous n’êtes pas tenus d’attendre sur les lieux du rendez-vous du client. Vous pouvez faire vos courses, prendre un café ou aller voir un ami. Le client peut téléphoner à la répartitrice de Déplacement Péninsule lorsqu’il est prêt pour le retour et cette dernière pourra vous rejoindre sur votre cellulaire ou autre numéro au moment voulu (Déplacement Péninsule vous recommande de ne pas laisser votre numéro personnel aux clients).
  • Est-ce que je dois aider les clients à mobilité réduite?
    • Pour le moment, Déplacement Péninsule n’est pas équipé pour desservir la clientèle à mobilité réduite. Les bénévoles ne sont donc pas formés ni tenus d’aider les clients à se mouvoir. Par contre, si vous le souhaitez, vous pouvez offrir votre bras ou porter les sacs des clients, SI vous en avez la capacité physique et le désir. Votre tâche se résume à la conduite, le reste est laissé à votre discrétion.
  • Est-ce que je vais recevoir une formation avant de me lancer dans ce genre de bénévolat?
    • Oui : tous nos bénévoles reçoivent une courte formation avec notre coordonnatrice avant de commencer à accompagner des clients. Cette dernière répondra d’ailleurs à toutes vos questions.
  • Si un client est désagréable avec moi, est-ce que j’ai le droit de refuser de le conduire à nouveau?
    • Absolument. D’ailleurs, le personnel de Déplacement Péninsule vous demandera de rapporter tout incident pendant vos déplacements et s’occupera lui-même de discuter de la situation avec le client.
  • Est-ce que je dois calculer moi-même le montant du déplacement et le demander au client?
    • Au moment de l’appel à la répartitrice, celle-ci informera le client du montant exact à débourser. Le client, ainsi que le bénévole, sont toujours au courant du montant du déplacement avant le raccompagnement.
  • Est-ce que les clients vont m’appeler chez-moi?
    • Absolument pas. D’ailleurs, Déplacement Péninsule vous déconseille de donner votre numéro personnel aux clients. Toutes les demandes doivent passer par la répartition et tous les trajets doivent être déterminés et approuvés à l’avance. Si un client trouve tout de même votre numéro et vous appelle à la maison, avisez immédiatement Déplacement Péninsule et le personnel fera le suivi.

Déplacement Péninsule est toujours à la recherche de nouveaux bénévoles à ajouter à leur équipe. N’hésitez-pas à poser toutes vos questions!

Déplacement Péninsule

 

Retour